Caducée Chiropraxie

ADELI : 92 0 004074

Chiropraxie & Seniors

Les Seniors

Avec l'âge, l'organisme tend tout naturellement à s'user. Ceci entraîne parfois quelques maux au niveau de la colonne vertébrale et des articulations souvent associés à une perte de souplesse, de l'arthrose, un dos qui se voûte, des raideurs...

La baisse d'autonomie liée au vieillissement du système locomoteur peut avoir des répercussions importantes sur l'état de santé physique, organique (problèmes circulatoires, cardio-pulmonaires...) et même mental (dépression...).

Le chiropracteur estimera l'importance de l'atteinte de l'appareil locomoteur du patient après analyse des antécédants médicaux, des radiographies et toute autre imagerie ainsi qu'une évaluation complète des fonctions de l'appareil locomoteur.
Une fois ce bilan chiropratique réalisé, un plan de traitement est déterminé en fonction des caractéristiques personnelles du patient.

Rôle du Chiropracteur

Le chiropracteur vous accompagne dans l'entretien et la restauration de votre mobilité articulaire dans votre confort au quotidien, en réduisant au maximum vos douleurs.
La Chiropraxie apporte une aide essentielle aux besoins spécifiques des seniors en adaptant ses techniques au degré d'ostéoporose et d'arthrose de chacun.
Votre chiropracteur pourra associer à votre prise en charge des exercices et/ou des mobilisations, afin d'optimiser vos soins chiropratiques.

Rôle du Patient

Une activité physique régulière et une surveillance de la posture permettent de limiter les effets naturels dus à l'âge. Une alimentation équilibrée et une activité mentale soutenue sont également importantes.
Dès l'apparition des premiers troubles, consulter rapidement votre chiropracteur.

La chiropraxie est un outil qui donne des années à la vie et de la vie aux années !

L'arthrose

Le terme "arthrose" signifie degénérescence de l'articulation. Il est tout à fait normal lorsque l'on est âgé d'en avoir, mais cette arthrose doit être répartie harmonieusement sur l'ensemble des articulations. Si ce n'est pas le cas, c'est que l'articulation arthrosée a vieillit prématurement, mais pourquoi ? Le conflit qui a créé cette usure est-il encore actif ? Pensez-vous que votre articulation douloureuse était en bonne état la veille de l'apparition de la douleur ?

Le travail du chiropracteur est, autant que possible, de diminuer le conflit sur les articulations douloureuses afin de repasser sous le seuil de douleur. Passer sous le seuil de douleur, c'est pourvoir retourner à une activité physique (pas forcément du sport...) et ainsi restimuler les remaniements osseux (diminution de l'ostéoporose, de l'évolution arthrotique...)

Tant qu'il y a du mouvement, il y a de la vie, votre chiropracteur restaure ce mouvement !

Pour d'autres infos sur :

Photo de Maxime Krakus